Bénarès
 
   

 

 

 

 

::

Le mythe.

Bénarès est une ville sacrée. Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinérer à Bénares c'est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana. La frénésie religieuse a encore plus sa place ici qu'ailleurs en Inde.

Dans le petit monde des voyageurs, Bénarès est auréolée d'une aura mystique. Il y a une "énergie" dans cette ville. Qu'en est-il exactement ? Autant le dire, on a été secoués.

D'abord le côté BD avec ses palais décatis, comme reflets d'une splendeur d'antan. La lumière brumeuse du petit matin qui semble isoler la ville.

Ensuite le spectacle le long des ghats, ces escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux saddhus, pratiquer le yoga, faire sécher des bouses de vaches... ou regarder ce cirque coloré. On y entend pêle-mêle de la musique pop hindi, le bruit des conques et des cloches agitées lors des prières.

 

 

*
   

 

::

Ayatollahs hindous

Mosquée de Bénarès. Soldats mitraillettes au poing. D'autres postés sur les toits. La mosquée est en état de siège permanent. Elle a été désignée comme une des cibles à détruire par les fondamentalistes hindous.

Pacifique l'hindouisme ? Pas pour ce puissant mouvement né dans la tourmente de l'indépendance. A son sinistre actif :

  • l'assassinat de Gandhi
  • une partie des atrocités de la guerre indo-pakistanaise
  • les massacres anti-sikhs de 1984
  • les émeutes et la destruction de la mosquée d'Ayodhaya
  • tout récemment, les pogroms anti-musulman qui ont laissé des centaines de morts dans le Gujarat

Que fait la police ? Hé ... c'est le parti hindou au pouvoir. Après des décennies de pouvoir laïc par le parti du Congrès de Nehru, la majorité de l'Inde a choisi le repli identitaire.

Gandhi, Nehru ! Réveillez-vous !

 

 

 

::

boiriez-vous de cette eau ?


Sur 7 km, 30 égouts déversent les déchets de 2 millions de personnes. Le Gange est étouffé par la pollution !

Voir des centaines de gens plonger la tête dans cette eau pour se purifier fait froid dans le dos. Des plastiques, des ordures sont déversées dans le fleuve recouvert à certains endroits d'une nappe huileuse. Rassurez-vous, comme nous le dit notre batelier : "Seule la surface est sale, en-dessous le Gange est pur" !

Les rues de Bénarès peuvent aussi donner la nausée. Tous les dix mètres une poubelle en plein air, une odeur nauséabonde et des mouches qui se réjouissent. Il faut fermer la bouche et se boucher le nez : apnée temporaire salutaire !

Et malgré tout, Bénarès reste si belle !

 

       

 

::

Crémations.

Accompagné d'une fanfare style New Orleans, un cadavre est apporté près du ghat Harishchandra, le deuxième ghat crématoire de Bénarès. Les crémations se font en plein air devant les badauds : touristes affolés et indiens désoeuvrés. La famille du mort est grave mais ne montre pas son chagrin. L'événement est très lent, sans rituel, sans mise en scène de la mort, sans prêtre. Et le cadavre semble parfois très seul.

Enveloppé de tissu et papiers dorés, recouvert de colliers de fleurs, le cadavre est plongé dans l'eau purificatrice du Gange, puis déposé sur le bûcher.

Le spectacle devient alors comme surréaliste.

Au travers de la fumée blanche qui s'échappe du bûcher on voit soudain un pied en l'air. Parfois les bras calcinés s'élèvent vers le ciel. Une autre fois, cette tête chauve restée accrochée à un corps incandescent.

L'odeur, un mélange de plantes odorifères, de charbon de bois et de chairs brûlées déclenche le hurlement des chiens qui espèrent un morceau de viande.

Des visions sidérante : des enfants lavent énergiquement du linge, la poussière de cendre se déposant sur les vêtements qui sèchent. Une brochette d'hommes regarde nonchalamment les bûchers en se brossant les dents. Ce chien qui enterre un os tombé ou cette chèvre qui vient manger les fleurs tombées du bûcher en flamme.

Impossible de rendre compte du choc, mélange de sensations fortes, de voyeurisme, d'écoeurement et d'émerveillement.

On ne pourra plus jamais faire un barbecue comme avant !

  Diaporama : photos en grand format

 

 

 
 
Note : Nous tenons à préciser que les photos de bûcher en haut sont de Pashupatinath - le Bénarès Népalais - les photos des bûchers funéraires y étant autorisés au contraire de Bénarès.
 

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 1ers chocs Indiens Embrayages à Madras, débrayage sur la plage... Douceur de vivre dans le sud de l'Inde janv-août 2003 Marchés fluos, temples et sable chaud... Bénarès, ville sainte 1 mois dans 2 vallées reculées de l'Himalaya indien Un paradis sensuel en pierre 3 semaines de trek dans la région de l'Everest Villes médiévales dans la vallée de Kathmandou
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde