kerala

 
 

 
 

 

 

 

 

:: Les massages ayurvédiques

 

Quelques gouttes d'huile.

La main frotte pour faire pénétrer l'huile. Puis de lents mouvements fluides parcourent l'ensemble du corps.

Des pieds à la tête, on en ressort léger et détendu !

 

 

 

::

Kochi.

Kochi est une ville de province aux bâtisses un peu rouillées, au rythme nonchalant. Une bulle dans l'Inde. Une ville qui a dû sa prospérité au commerce des épices : dans le quartier juif on éternue tellement l'air est saturé de safran et de cardamome !

J'y ai fait des massages, des soins pédicures, des soins de cheveux, des repas de thali végétariens pantagruéliques. Le soir, j'allais me promener près des chinese fishing nets, observer le lent pivotement du filet dans l'eau et les familles indiennes qui jouent à s'éclabousser en éclatant de rires.

Enfin, le Dutch palais abrite une petite merveille : une fresque pleine de mille détails et fioritures, des mètres carrés d'entrelacs de lignes ondulées. Chaque jour je découvrais de nouvelles formes dans ce méli mélo d'arabesques : une mère accroupie qui éjecte son bébé, Hanunam, le Dieu singe qui disparaît dans la gueule féroce d'un monstre et en ressort par son oreille, Rama s'extirpant du ventre d'une autre créature ...

 

 

 

 

::La violence domestique

 

Si les crimes d'honneur au Pakistan sont maintenant connus, les crimes pour cause de dot en Inde le sont moins.

Parfois, le mari tente après le mariage d'obtenir davantage de sa belle famille que la dot prévue. Cela peut tourner à un véritable racket violent, pouvant aller jusqu'au meurtre.

Ces assassinats sont maquillés en accidents domestiques : en 2 ans plus de 13.000 fourneaux défaillants auraient malencontreusement transformé des ménagères en torche vivante.

Certaines femmes extrêmement courageuses dénoncent cette abomination.

Lisez cet article du Monde Diplomatique.

 

 

 

 

 

::

Munnar

La station climatique de Kochi. Là où les colons prenaient l'air frais lorsque l'air de la côte devenait étouffant.

Moi j'ai vu une petite ville de bric et de broc et un bazar bruyant!

Et puis autour, la paix, le calme. Les plantations de thé, petits arbustes secs disposés en grumeaux le long des coteaux. Des champs de cardamomes. Le vert tendre au petit matin.

Et aussi les rires et les plaisanteries des travailleurs dans les plantations. Les échanges de sourires puisque l'anglais n'est d'aucune utilité.

 
 

 

:: La cuisine en Inde  
 


Jusqu'à présent, nous étions discret sur le plan culinaire, notre voyage - hormis l'Argentine - n'étant pas un tour du monde gastronomique. On s'est rattrapé en Inde. Les papilles sont à la fête.

Le repas basique c'est le Thali. Un repas complet avec riz, galette de pain, yaourts, des currys, le tout mis en tas sur une feuille de bananier ou servi dans des écuelles en aluminium. Masala, Kofta, Kurma, ... : un plaisir sans cesse renouvellé, et pleins de saveurs.

Mais attention. hot ! hot ! hot ! On est passé par toutes les couleurs du chili en ingurgitant par erreur une de ces bombes pour le palais ! Mr Bush ferait mieux de s'occupper de cette prolifération d'armes de destruction massive.

Heureusement, nous avons des alliés :

Les pains : Nan, parotha, chapati, papadam, puri, dosa, ils peuvents être parfois frits, aromatisés, croustillants. Nous, on a fait des tests à l'aveugle : la différence est subtile.

Les laitages : les lassis (Boisson à base de lait fermenté), les curds (yaourts), le raita (yaourt+concombres, tomates, oignons)... restent le meilleur moyen pour calmer le palais.

Le café et le thé : au lait sucré, écoeurant, aucune différence entre thé et café. Bref tout pour plaire. Mais voilà, l'appel à la voix nasillarde dans les trains ou a un coin de rue : "Chai Chai!" "Coffee coffee!" fait partie de l'Inde. On s'est surpris à l'aimer. Comme l'eau chaude en Chine.

Des coups de coeur : le Masala Dosa (crepe fourrée avec un curry de pommes de terre), le sambar (purée de lentilles), les currys du Golden Palate à Mamallapuram.

 
 
     
 
     
     

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 1ers chocs Indiens Embrayages à Madras, débrayage sur la plage... Douceur de vivre dans le sud de l'Inde janv-août 2003 Marchés fluos, temples et sable chaud... Bénarès, ville sainte 1 mois dans 2 vallées reculées de l'Himalaya indien Un paradis sensuel en pierre 3 semaines de trek dans la région de l'Everest Villes médiévales dans la vallée de Kathmandou
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde