k h a j u r a o
   

 

 

 

::

Khajurao fait partie de ces sites du voyage - comme le Taj Mahal, les chutes d'Iguazu ou le Perito Moreno - qui malgré l'énorme attente qu'on en a, réussissent à charmer immédiatement.

Complexe de temples hindouistes de plus d'un millénaire, Khajurao est mondialement connu pour ses sculptures si sensuelles. Dès que je me suis retrouvé en face, je n'avais qu'une envie : que mon guide se taise et me laisse apprécier tout seul cette merveille de pierre. Un peu comme si on me demandait de faire la conversation devant une tranche de foie gras poêlée au coulis de cassis (oh non, il faut que j'arrête ça !)

 

 
encore une epine decidement.

non pas maintenant

 
   

 

::

Le tantra

L'érotisme de Khajurao est inspiré par le tantra, cette forme très ancienne de spiritualité qui colore hindouisme et bouddhisme dans différentes régions d'Asie.

Selon le tantra, le monde procède de l'union entre principe mâle et femelle. Sa matière première, c'est l'énergie sexuelle.

Le but du tantra est l'illumination, comme l'hindouisme et le bouddhisme, mais par des méthodes différentes. Notamment, la maîtrise et l'exploitation de ses pulsions sexuelles sont considérées comme essentielles pour atteindre la sagesse.

 

 

::

Un paradis en pierre

Les temples sont de complexes pièces-montées, s'élevant les unes sur les autres pour donner l'aspect de l'Himalaya - demeure de Shiva. Et toute la surface est littéralement couverte de statues aussi fines, vivantes et belles que des statues grecques (en fait, Alexandre le Grand ne s'est pas arrêté loin)

::

Des aspects de la vie très divers sont présents : des guerriers et leurs éléphants moqueurs, des musiciens et danseurs, une partie de chasse, le roi en conférence...

Mais aussi les fameuses sculptures érotiques : des couples furieusement enlacés, d'autres dans des positions du yoga plutôt inconfortables, seul, seule, à 2, à 3, à 15 ! Plutôt étonnant mais assez sympathique de voir cela sur la paroi de temples très sacrés !

> panorama grand format :scène d'orgie ordinaire à Khajurao !

::

Mon guide continue d'expliquer l'extase tantrique. Dans l'orgasme "ordinaire" (merci), on n'atteint que le 5è niveau (ah ?). Pour aller jusqu'au 7è niveau, il faut tourner une espèce de bouton de réglage dans le cerveau, comme sur les télés. On arrive alors à capter les ondes de son partenaire. De là à rentrer en phase avec le cosmos unique, il n'y a qu'un pas. C'est le but ultime du sexe, de la religion et de l'art. Tout un programme !

 

 
johnny s en va t en guerre revetement a la guerre comme a la guerre
       

::

Sensuelles nymphes célestes

Moi, je suis tombé amoureux d'environ un millier de nymphes célestes. Peuplant la façade, chacune à l'air de se savoir belle et observée mais feint de ne rien en savoir. L'une s'étire les bras, l'autre se maquille le pied. Celle-ci s'applique de la poudre sur le front tandis que celle-là lit une lettre avec un air rêveur.

La pierre en grès blond au grain très fin permet un luxe de détails, des parures de colliers, des bracelets, le moindre pli d'un sari transparent...

Tout est courbe. Les épaules rondes, les seins gonflés, les bourrelets du ventre et du bas du dos adoucissent les ombres. Les corps déhanchés comme de grands "S" forment des ondes qui se propagent tout le long des façades.

 

 
en relisant ta lettre yin-yang je suis comment aujourd hui
   

::

Pourquoi tant d'érotisme
tu viens

Un peu gênés aux entournures, beaucoup de spécialistes ont donné beaucoup de réponses :

  • représentation de l'union cosmique entre principe féminin et masculin
  • rôle d'éducation pour les jeunes
  • attirer la bienveillance des dieux (tous libidineux)
  • attirer les foules et pèlerin (tous libidineux ?)
  • filtrer les plus libidineux en les gardant à l'extérieur

Il n'y a finalement pas autant de sculptures érotiques que cela, moins que des filles qui se maquillent les pieds. La magie de Khajurao vient de ce que la moindre nymphe qui ajuste son sari ou s'étire les bras diffuse un érotisme diffus qui se propage sur tout le site.

 

 

 

::

Par contre, quelle canicule insupportable ! Je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie. 38°, vous ne trouvez pas que cela commence à faire beaucoup ? Rajoutez 10°. Oui, 48° à l'ombre, voilà la température officielle à Khajurao en ce moment. Je ne savais même pas que cela pouvait exister.

Ne tenant plus, je retire mes sandales pour me réfugier dans la fraîcheur du temple. La plante des pieds brûle un peu plus à chaque marche. Enfin ! sauvé, à l'intérieur, il fait "frais".

Un litre d'eau plus tard, choc en levant les yeux encore embués sur une femme qui me regarde en se caressant. Les statues ont l'air de flotter, juste dessinée dans l'air par une très belle lumière de clair obscur. Une autre nymphe s'avance en ouvrant les pans de sa jupe, et un couple sans tête s'est furieusement emmêlé les jambes. Les figures érotiques sont là jusque dans le saint des saints. Le plus fort est que je réalise que cela donne une atmosphère intense et religieuse au temple. Le but ultime des sculpteurs a peut-être été atteint...

 

  Diaporama : photos en grand format

 

 

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 1ers chocs Indiens Embrayages à Madras, débrayage sur la plage... Douceur de vivre dans le sud de l'Inde janv-août 2003 Marchés fluos, temples et sable chaud... Bénarès, ville sainte 1 mois dans 2 vallées reculées de l'Himalaya indien Un paradis sensuel en pierre 3 semaines de trek dans la région de l'Everest Villes médiévales dans la vallée de Kathmandou
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde