Delhi &
TajMahal

   
 

 

 

 

 

:: La pauvreté :

On s'en veut un peu de ne pas être plus choqué que cela par la misère Indienne. Peut-être qu'on s'était préparé à l'avance à être harcelé par des hordes de miséreux en loques.

Finalement, ils ne dérangent pas, il suffit de faire attention à ne pas marcher dessus la nuit...

Cynique ? Mais, est-ce qu'on ne s'est pas éduqué à Paris à se mettre des oeillères et à ne pas éprouver le malheur de chaque sans abri ?

 

 

::

Delhi

L'Inde ne rate pas son accueil. Dès les premiers pas dans la capitale, on se prend une bonne piqûre d'introduction. Tous les clichés de l'Inde sont au rendez-vous. La rue est encombrée de piétons, vélos, rickshaws, charettes et taxis, se poussant agressivement dans cette lutte pour l'espace vital. Des vaches observent sceptiques en broutant des sacs plastiques. L'encens brûle devant chaque étalage de saris colorés, de fruits ou de bibelots en plastique.

Le choc est violent et c'est un plaisir. Tout est intense et mélangé : les soies fushias, les taxis jaunes, les klaxons ; les éclats de voix, le gazole et l'encens. Un rêve pour les amoureux des grandes villes moches, polluées et fatigantes...

 
   
 

 

 

 

 

 

 

::

Taj-Mahal

Personne n'a pu échapper à un moment de sa vie à l'image clichée du Taj Mahal dans quelque resto indien ou brochure de voyage. On se prépare à être forcément un peu déçu devant la réalité. Pourtant la magie opère.

En détaillant cette silhouette vue 100 fois on se demande ce qui lui donne ce magnétisme.

La taille peut-être déjà, pour ce qui n'est à la base qu'un tombeau. La surface polie de marbre blanc qui donne l'effet d'un grand monolithe lisse et magique. La finesse des tourelles qui rajoutent au fantasme de conte de fée.

Le plaisir pour les yeux continue : sur toute la surface, le marbre est brodé de fines frises d'arabesques, calligraphies et motifs floraux en incrustations de pierres semi-précieuses.

Un bien beau cadeau d'amour et d'adieu pour ce sultan Mongol désespéré à la mort de son épouse.

La mentalité indienne a vite transformé ce lieu solennel en joyeux parc de promenade familiale où l'on piétine les pelouses et où l'on peut faire poser des touristes blancs sur les photos souvenirs.

 

 
     
 
     
     

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 1ers chocs Indiens Embrayages à Madras, débrayage sur la plage... Douceur de vivre dans le sud de l'Inde janv-août 2003 Marchés fluos, temples et sable chaud... Bénarès, ville sainte 1 mois dans 2 vallées reculées de l'Himalaya indien Un paradis sensuel en pierre 3 semaines de trek dans la région de l'Everest Villes médiévales dans la vallée de Kathmandou
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde