tombouctou  
 

 

à la rencontre des hommes du désert

 

 

 

 

 

:: Histoire

Le Mali arriéré? Sachez, chers Gaulois, que quand Rome vous menait à la baguette, l'Empire du Ghana se bâtissait déjà sur le commerce de l'or.

Quand la Guerre de 100 ans ruinait la France, Kanka Moussa, Empereur du Mali, éblouissait le monde Arabe en jetant de l'or à poignée lors de son pèlerinage à la Mecque et provoquant une chute des cours.

C'est sous l'Empire Songhaï au XVè s. que Tombouctou s'impose comme la capitale culturelle et commerciale. Son illustre Université formait 25000 étudiants.

 

 

::

Une ville-fantôme

Tombouctou évoque à l'esprit des caravanes chargées d'épices, des coupoles en or et des savants arabes devisant devant l'Université.

En arrivant, on découvre une ville presque fantôme recouverte d'une couche de sable. Quelques jolies portes ouvragées et la mosquée témoignent de la splendeur d'antan quand la ville était un phare de la civilisation musulmane.

Mais beaucoup de maisons sont abandonnées. Le sable omniprésent pénètre à l'intérieur des patios. Il se mêle jusqu'à la nourriture, ça crisse sous les dents. C'est finalement assez émouvant de voir cette ville être peu à peu avalée par le désert.

Cela angoisse-t-il les touaregs de Tombouctou ? Comme le dit notre guide avec sa sagesse toute musulmane : "On vient du désert, on peut toujours retourner au désert."

 

 
 

 

 

 

 

:: Les Touaregs

Un peuple fier qui se rebelle contre les colonisateurs et contre la domination des peuples noirs du sud. L'exil (notamment en Libye dans les légions du général Khadafi), les sécheresses, la vie est rude pour le Touareg. Depuis 1995, la normalisation est en route : aujourd'hui le Premier Ministre du Mali est Touareg.

 

 

::

Les Touaregs

Voilà le vrai trésor de Tombouctou : les Touaregs. Nous partons 4 jours à dos de chameau à leur rencontre.

 

En fait de désert, il s'agit plutôt du pré-désert. On se croirait dans le Larzac avec des chameaux et des hommes en turban. Mais quelle récompense pour nos fesses écorchées par la selle, que de passer nos journées avec les "seigneurs du désert".

Avec Abdurahman, notre guide, superbe touareg pure souche, on ressent un peu leur mode de vie, leur contemplation du désert, leur convivialité avec ces interminables cérémonies du thé. Par geste et quelques mots de français, il nous apprend un peu d'arabe et de tamashek. Au programme roulis de chameau, silence, gestes et sourires.

 

 

 
 

 

 

:: Les caravanes de sel

La mine de sel est située à Taoudenni. 15 jours de dromadaire pour y aller chargé de mil, thé et de tabac. 15 jours pour revenir chargé des lourdes plaques de sel.

A la saison des pluies un dromadaire peut voyager 1 mois sans boire. A la saison sèche, il doit boire chaque semaine 100l qu'il ingurgite en quelques minutes.

Les narines et les yeux des dromadaires peuvent se fermer en cas de tempêtes de sable.

Enfin, si vous songez acheter un dromadaire pour traverser le Sahara, il vous en coûtera de 250 à 300 euros.

 

 

 

 

::

Nous dormons un soir dans le campement de sa famille. On imaginait un cercle de tentes pleines de tapis colorés, avec un grand feu de bois au centre.

En fait de village d'Asterix du désert, on voit une grande toile blanche, les bords enfoncés dans le sable, le centre soulevé par 2 grands morceaux de bois. C'est tout. Au loin on voit la tente similaire du plus proche voisin.

Calés dans un coin des couvertures, les provisions de mil, des ustensiles de cuisine. Voilà tout le patrimoine de cette famille Touareg. On est ébranlé par un tel dénuement, recensant mentalement tous les objets entassés dans notre appartement de jeune couple parisien.

La famille est adorable, les enfants sont les premiers à nous entourer de paires d'yeux grands comme des soucoupes. Encore une fois l'appareil numérique opère sa magie. Les enfants sont hilares en se voyant à l'écran, se montrent du doigt et tombent à la renverse.

 

 

 
 

 

 

 

 

Deux jeunes femmes s'enhardissent et nous demandent de les photographier. Elles sont tellement enthousiastes qu'elles nous emmènent chez la mama pour lui tirer aussi le portrait.

Au final, outre une belle galerie de portrait, on garde un souvenir très fort de cette rencontre au delà du langage, avec un peuple dénué de tout mais qui ne quitterait leur désert pour rien au monde.

 

  Diaporama : photos grand format
     

 

 
 

 

:: l'Islam au Mali  
 


On découvre au Mali un Islam bien agréable, tolérant et sage. Les Maliens sont très pieux, mais la religion imprègne leur vie de façon naturelle, sereine. On sent qu'elle leur apporte de la spiritualité et de la sagesse, avec la plus grande tolérance pour les religions minoritaires : animisme et christianisme.

Si Chrétiens et Musulmans prient le même Dieu et vénèrent des prophètes communs, les animistes, eux sont moins éloignés des monothéistes qu'on ne le croit.

S'ils s'attachent aux esprits intermédiaires logés dans la Nature, c'est pour que ceux-ci intercèdent vis-à-vis d'un Dieu suprême, comme nos saints.

 

Comme le dit Hampathé Bâ, à l'image de la tolérance de son peuple : "Les hommes gravissent la même montagne par des voies différentes."

C'est à la capitale qu'on commence à croiser (exceptionnellement) des femmes intégralement voilées. Signe que le fondamentalisme se nourrit mieux de la modernité que de la tradition ?

 
 
     
 
     
     

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 La ville entre 2 eaux La plus jolie ville du Mali Parmi un peuple extra-terrestres Est-ce bien une capitale ? janv-août 2003 3 jours sur une pirogue au pays des Touaregs
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde