mopti
   
   
g h
   
   
    Sur les rives du Niger    
   
 

 

::

Une ville carrefour

Mopti est située au confluent du Niger et du Bani.

Ce n'était au départ qu'un campement Bozo (le peuple pêcheur). Puis Mopti est devenue une ville commerçante, d'échange où se rencontrent le piroguier venu du Sud et le chamelier venu du Nord.

Dans le marché au milieu d'un joyeux capharnaüm : des plaques de sel, des amoncellements de poissons séchés, des noix de Kola, du manioc (une tubercule au goût très amer)....

On s'arrête perplexe près des étals de peaux de serpents, de crânes de mulets aux 1000 vertus curatives. On flâne au bord du fleuve à observer l'agitation chamarrée autour des pirogues, où s'entassent chaises, matelas et passagers. On apprend la taylorisation dans la forge à ciel ouvert qui fabrique des clous et des épingles pour les cheveux.

 

::

Promenade en pirogue

En face de Mopti, s'étalent de petits villages Bozo. Ils nous offrent un condensé de l'Afrique : des murs en torchis, des rues de poussière toujours fraîchement balayées. Des femmes aux seins pointus lavent le linge au bord du fleuve. Des mômes cul nu jouent dans l'eau (quand ils s'assoient par terre, cela dessine deux ronds blancs sur leurs fesses). Assise à l'ombre d'un arbre, une fillette fait frire des boulettes. Une femme en boubou fluo déverse de sa callebasse les graines de mil. Des grappes d'enfants s'agrippent à nos doigts.

Des images que l'on accroche dans notre mémoire. Avec cette vague impression irritante de collectionner des cartes postales. D'entrevoir quelque chose de fort, qu'on ne parvient pas à approcher.

 





 

   
 

On sert le thé trois fois.
La première, il est amer comme la mort.
La deuxième, il est doux comme la vie.
La troisième, il est sucré comme l'amour.

 
     

 

   

gggggggggg

   

 



 

::

Les peuples

Progressivement, on apprend à appréhender les différences ethniques.

Les Bambaras : L'ethnie majoritaire au Mali. Peau très noire.

Les Peuls : Chapeau conique, une peau plus claire comme du caramel, des scarifications sur les tempes, une teinture bleue autour des lèvres.

Les Touaregs : Des yeux ardents, une peau cuivrée, des cheich (foulards) noir ou bleu indigo.

Les Bozo : Premier peuple à habiter le Mali, des pêcheurs nomades, une peau très noire et des scarifications sur les pommettes.

 

 

 

:: Le Sida en Afrique.

 
 

73 % des cas de séropositivité et de sida déclarés le sont en Afrique.

De fausses idées reçues ancrées dans les mentalités :
- L'usage du préservatif diminue la virilité.
- Le sida est une maladie de blancs
- Certains marabouts préconisent de violer une vierge pour soigner la maladie.

Admettre sa séropositivité vous met au ban de la société. Est-ce que cela vaut la peine alors que de toute façon, vous n'aurez pas les moyens de vous soigner?
Après les accords de Doha, la trithérapie (dont le coût a été baissé de 80%) coûte encore 7500F par an. Or en Afrique 3/4 de la population vit avec moins de 2500F par an.

voir le dossier Le Monde sur l'épidémie

 



  Diaporama : voir les photos en grand format

 



   
   


   

:: Suivez-nous à la trace ...

  juil-sept 2002 oct-déc 2002 La ville entre 2 eaux La plus jolie ville du Mali Parmi un peuple extra-terrestres Est-ce bien une capitale ? janv-août 2003 3 jours sur une pirogue au pays des Touaregs
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde