Rurrenabaque
l'enfer de la jungle

 

 

Si la Bolivie fait surtout penser à l'altiplano Andin, la moitié du territoire s'étale aussi dans le bassin Amazonien. Après le trek dans les hauteurs à Sorata, dure redescente sur le plancher des vaches, ou plutôt des insectes en tous poils !

Cinq jours au coeur de la jungle, à la Robinson Crusoë, seulement armés de nos couteaux suisses, de moustiquaires, et surtout de notre guide Mario et Yeni, la cuisinière, tous les 2 enfants de la jungle.

 

 

 


Jeu de main,
jeu de vilain.

 

Chaque soir, après quelques heures de marche dans la forêt, le camp doit être construit. Quelques bambous coupés à la machette, des lianes en guise de cordes et nous voilà protégés sous la bâche et la moustiquaire.

 

Sous la moustiquaire, la lenteur....

L'ambiance est délétère dans la jungle.

La chaleur pesante comme une couverture humide, le bourdonnement incessant des insectes qui rôdent autour, on reste amorphe, incapable du moindre geste et de la moindre pensée construite.

 

 




L'orchestre de la jungle

Ce qui ravit dans la jungle, c'est le bruit.

Il nous faut bien quelques jours pour y être vraiment sensibles en aiguisant l'oreille à chaque fois que notre guide se fige au milieu de sa marche comme un chien d'arrêt.

Le crissement assourdissant des cigales. La musique électronique des oiseaux, ces sons bizarroïdes aléatoires de gouttes d'eau ou de réveil matin.

L'amour-vache.

Une liane descend d'un arbre et prend racine dans la terre. Elle grossit, lance de petites lianes pour mieux enlacer le tronc. Elle devient ainsi un tronc qui enveloppe le premier, l'étouffe, le prive de son espace vital. L'arbre meurt. La liane devenue arbre finit par tomber lors d'un coup de vent un peu fort. Ses racines à elle sont trop fragiles et peu profondes.

Une métaphore de la vie moderne ?

Le vacarme de la meute de cochans sauvages qu'on pistait pendant 1h. Les singes hurleurs, ce bruit de grondement de vent coincé entre deux montagnes, proche des grognements d'un Chewbaka de la Guerre des Etoiles.

La deuxième chose impressionnante dans la jungle c'est cette puissance de la nature et cette lutte pour la survie.

Tout prend des proportions démesurées : des fourmis de la taille d'un pouce, des lianes de la grosseur d'un tronc, des racines aériennes de la hauteur d'un homme.

 



Le sang des arbres.

Mario nous montre les secrets des plantes et des arbres qui soignent, apaisent ou tuent.

L'Amazonie regorge de secrets d'Indiens pour soigner rhumatismes, eczéma, fractures...

On murmure parfois que les entreprises pharmaceutiques seraient inqiuètes de voir disparaître un tel potentiel de principes actifs pour leurs médicaments.

Peut-être que leur lobbying sera plus efficace que celui des écologistes!

 


Touristes au bord de la crise de nerf

"Son cosas de la vida, amigo" : la phrase favorite de notre guide quand on déjeunait au milieu d'une invincible armada de mouches, fourmis volantes et papillons raffolant de nos yeux, oreilles, narines et lèvres.

Une tarentule crapahute sur la nappe, une chenille toxique nous tombe sur l'épaule, une raie manta se découvre au fond du rio où l'on se baigne, un essaim d'abispas (?) nous poursuit sur 50m dans la forêt, un serpent mortel file entre les jambes de notre cuisinière, une volée de sunflies (??) transforme les jambes d'Aline en curiosité de freak-show.

Il faut bien avouer que cela rend vite complètement fou. On n'a alors qu'une idée fixe : prendre ses clics et ses clacs, le premier bateau pour la civilisation et abandonner cet enfer vert.

Mais on emporte un peu de jungle avec nous : encore plusieurs jours à se décrocher des tiques sur la peau, et quelques nuits de cauchemard pour Aline et ses 317 piqûres (sur les jambes seulement)...





:: Suivez-nous à la trace ...

Ville de charme et ville fantôme des lagunas rouges et verts, flamands roses et western de S. Léone Hallu dans un désert de sel. Un fleuve s'effondre Charme d'un pays en plein désarroi Des glaçons au curaçao bleu un marché haut en couleurs 5km au dessus de la mer un hypermarché ville un air de méditerranée dans les hauteurs l'enfer de la jungle
janv-août 2003
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde