Patagonie

 

Fjords

La Patagonie ... c'est un peu l'inverse de la route prévue, mais c'est aussi un rêve de gosse. C'est décidé, premier décrochage de l'itinéraire sur plus de 2000 km vers le sud, en bateau, pendant 4 jours, au milieu des îlots et des fjords Patagoniens.

 

 

  Torres del Paine
Un parc naturel en Patagonie. Au programme : randonnees, ampoules et reconfort au coin du feu...



 

Premier jour : l'arrivée dans le parc.

Impressionnant le trajet de Puerto Natales au parc. Une vaste étendue sans âme qui vive, des bandes de nuages, des fumerolles qui sortent de la terre. La nature se réveille.

Nous avons 5 heures de marche pour rejoindre notre refuge. 5 heures dans la pampa avec ses herbes qui deviennent blanches et les montagnes déchiquetées des Torres.

Deuxième jour : Le glacier Grey

Une marche peu agréable dans l'ombre. Il fait froid ! Vers 13h le soleil commence à nous éclairer et à réchauffer les corazons. Et soudain, le glacier apparaît. Effet saisissant : comme si plusieurs marmites avaient déversé leurs grumeaux blancs, une calvacade de blocs de glace qui tombent dans la mer. A côté de nous, un iceberg aux formes découpées. Une espèce de grotte éclairée par une lumière qui semble venir de l'intérieur. L'impression d'un coeur qui palpite. Pourtant la lumière est froide et cela semble très minéral. Cette lumière bleutée profonde qui vibre dans la glace semble vivante surnaturelle.

Troisième jour : La vallée Frances.

Une marche plus dure, assez physique : de la forêt, de la caillasse, de la grimpette. Mais toujours au détour d'un tournant une montagne avec ses glaciers (les avalanches sont des coups de tonnerre inquiétants) ou cette montagne Far West qui s'illumine des couleurs du soleil. Epuisés, on arrive dans un cirque entouré de ces montagnes.

Bilan de ces journées...

On a puisé dans nos ressources. J'ai des poches sous les yeux, Dom a une grosse ampoule, nos jambes sont douloureuses (je ne pensais pas avoir autant de muscles dans les mollets et les cuisses !).

Mais

On a vraiment débranché. On était ailleurs, concentrés sur la marche, éblouis par le paysage, somnolents près du feu le soir.

De nombreuses rencontres aussi... Comme ce couple de français qui nous a bien mis dans le vrai rythme de la marche, et ces 3 cosmonautes de la montagne qui nous parlaient de leur voyage avec des sourires d'enfants gourmands.

 

 

Perito Moreno
40 km de glace se déversent dans un lac


 

 

Le Perito Moreno, le mythique glacier de Patagonie qui nous a valu ce voyage dans le sud.

6 km de large, 40 km de long, jusqu'à 50m de haut.

Il est un des rares glaciers au monde à continuer d'avancer, l'amenant à obstruer certaines années un canal entre 2 lacs. La pression de l'eau sur ce barrage naturel se fait alors si forte qu'elle finit par le forcer dans un cataclysme de glace.

Même les autres années, le glacier est extradinaire : une énorme muraille de glace cristallisée qui l'illumine de l'intérieur d'une lueur bleue quasi artificielle. A le voir au détour d'un virage, on croirait un chromo pour touriste trop bleu et trop criard planté au milieu de la grisaille hivernale.

Toute la palette des bleus

A le longer en bateau ou à pied, on est resté scotché par ses palettes de couleurs : les parois vert laiteux, les grandes colonnes bleu pâle, les arêtes luisantes. Et dans chaque faille, l'ombre se fait bleu pétrole, marine, tirant sur le violacé.

Le spectacle se répète de proche en proche sur les 6 km de parois, et les 40 km de long, formant une immense galette meringuée répandue depuis les montagnes.

Régulièrement une tranche se détache et glisse dans le lac avec un bruit d'avalanche. On sent le glacier vivre, avancer sous la pression des eaux d'amont qui font lentement glisser cette masse énorme pour le faire effondrer ici en fin de course.

Une merveille du monde.

 

Diaporama : photos grand format

 

:: Suivez-nous à la trace ...

Ville de charme et ville fantôme des lagunas rouges et verts, flamands roses et western de S. Léone Hallu dans un désert de sel. Un fleuve s'effondre Charme d'un pays en plein désarroi Des glaçons au curaçao bleu un marché haut en couleurs 5km au dessus de la mer un hypermarché ville un air de méditerranée dans les hauteurs l'enfer de la jungle
janv-août 2003
::qyam
amérique-sud afrique asie général
accueil | haut | envoyer à un ami | newsletter | livre d'or | message
quatre yeux autour du monde